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Chapitre 9: Autoroute et route à accès réglementé.

 

A) Une autoroute c'est quoi?

L'autoroute est une voie exclusivement réservée à la circulation des véhicules automobiles, ne comportant qu'un nombre limité d'accès, établis de façon à éviter tout cisaillement et ne présentant aucun croisement à niveau; mais, à certains endroits deux autoroutes se croisent; cet endroit est appelé un échangeur.
Un conducteur en apprentissage avec un permis de conduire provisoire peut très bien emprunter une autoroute.

Le commencement d’une autoroute est indiqué par le signal C207 .
Sa fin est indiquée par le signal C208 .
Seuls les véhicules pouvant atteindre une vitesse de 70 km/h y sont autorisés.

C) Sur autoroute, on ne peut pas:

- Faire marche arrière ou rouler à contresens
- S’arrêter et stationner (sauf sur les aires de stationnement indiquées par un signal C1 )
- Faire demi-tour
- Utiliser les raccords transversaux
- Faire marche arrière ou rouler à contresens
- Tracter un véhicule à l’aide d’une attache de fortune ou d’un câble.

D) Les autoroutes et les péages:

- Les péages sont présents à l'entrée ou à la sortie de l'autoroute
- Le montant est calculé en fonction du trajet parcouru
- Il faut rouler au pas à l'approche d'un péage
- Faire attention à la voie choisie au péage car certaines peuvent être limitées à une seule catégorie d'usager
- Faire attention à la voie choisie au péage car certaines peuvent n'accepter qu'un mode de paiement

E) Les autoroutes et l'arrêt d'urgence:

L'autoroute comporte une bande d'arrêt d'urgence située sur le bord extérieur de la bande de circulation de droite. Cette bande d'arrêt d'urgence est délimitée par une large ligne de couleur blanche. On ne peut ni s'y arrêter, stationner ou circuler.
Cette bande ne peut être utilisée qu'en cas de panne ou d'accident.
En attendant les secours, on restera derrière les barrières de sécurité.
En cas d'arrêt sur cette bande, le conducteur qui quitte son véhicule devra tout d'abord porter un gilet rétro-réfléchissant.
Enfin, si une borne d'appel est présente, il est conseillé de l'utiliser pour appeler de l'aide car les services d'aide auront plus facile à localiser l'endroit. En absence de celle-ci, on composera le 112 à partir d'un téléphone portable.
Attention: il ne faut pas mettre son triangle de danger.

F) Les autoroutes et les distances de sécurité:

- Il faut calculer une distance de sécurité de 2 secondes. A 130km/h: 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence ce qui correspond à environ 90m.

G) Les autoroutes et la bande d'accès:

Pour rejoindre une autoroute via la bande d'accès, il faut céder le passage aux autres conducteurs qui roulent déjà sur l'autoroute; le système de la tirette n'est donc pas d'application.

H) Les autoroutes et la bifurcation:

La bifurcation d'une autoroute consiste en une séparation d'une autoroute en 2 qui formera 2 autoroutes bien distinctes.
La bifurcation se fait généralement avec affectation des voies.
Il y'aura un avertissement (2 flèches qui annonceront la séparation de la voie) ensuite, une Pré-signalisation: des flèches sur un panneau indiquant la voie à emprunter
Une signalisation avancée: le choix de la voie doit déjà avoir été fait à ce moment là.

I) Les autoroutes et la vitesse:

La vitesse maximale sur les autoroutes est de 130 km/h, et 110km/h pour les conducteurs avec permis probatoires, ainsi que en cas de pluie.
Les autobus, autocars et trains de véhicules dont la MMA dépasse 3,5 tonnes ne peuvent pas circuler à une vitesse supérieure à 90 km/h.
La vitesse minimale est de 70 km/h sauf circonstances exceptionnelles telles que pluie, neige, brouillard, verglas, embouteillages ou problème mécanique. En cas de remorquage exceptionnel d’un véhicule en panne, une vitesse maximale de 25 km/h avec obligation de quitter l’autoroute à la première sortie s’applique.
Le Signal B14 peut limiter la vitesse à moins de 70 km/h jusqu’au prochain signal B33 indiquant la fin de cette limitation de vitesse.
Les véhicules ne pouvant donc pas atteindre cette limite de 70km/h ne peuvent donc pas emprunter l'autoroute !

Fin de la démo du test code route

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